Le pop-up store : une idée suisse.

Saviez-vous que le concept de la boutique éphémère est à la base une idée suisse ?
Elle nous vient d’un concept marketing développé dans les années 80 par Nicolas Hayek, fondateur du groupe Swatch qui a été ensuite repris dans les années 2000 avec l’apparition aux Etats-Unis des premiers pop-up stores. L’idée de base “on vient faire du bruit, puis on dégage” est devenu une véritable stratégie marketing à travers le temps. Sur notre continent, c’est en 2004 à Berlin qu’apparait la première pop-up, avant de fleurir un peu partout en Europe.

Nike Pop-up Store, Toronto, Canada

Nike Pop-up Store, Toronto, Canada

Ces magasins présentent un double intérêt : ils éveillent la curiosité du consommateur par leur côté immédiat et éphémère. La fugacité est un argument. De par leur aspect inhabituel et l’effet de surprise, ils permettent également de créer l’événement et ainsi de susciter l’intérêt des médias. C’est donc un véritable moyen de communication. Le pop-up store a donc un double but de rentabilité et de communication. De plus il permet également aux grandes marques et nouveaux acteurs du marché de tester temporairement des produits avant une éventuelle implantation plus définitive.

Pop-up store Chanel, lancement du produit Rouge Coco Gloss, roadshow en Europe

Pop-up store Chanel, lancement du produit Rouge Coco Gloss, roadshow en Europe

Les pop-up stores, de par leur aspect éphémère, se doivent d’avoir un coût d’exploitation faible et bénéficier d’une mise en fonction agile. Les containers transformés et aménagés apportent la solution idéale pour ce type d’événement.

L’utilisation de containers, ces gros cubes de plusieurs tonnes utilisés pour le transport de marchandises, offre le net avantage d’être conçu pour être transportés facilement.

Leur prix d’achat est aussi très faible. En effet, ils ont tendances à s’entasser dans les ports et les transporteurs ne savent souvent qu’en faire après un certains nombre d’années. Leur reconversion en pop-up store leur offre ainsi une seconde vie.

Ils sont également très simple à modifier, s’assemblent et s’empilent parfaitement pour créer très rapidement des surfaces commerciales ou habitables originales, contemporaines et design.

Enfin, la robustesse de ces mastodontes métalliques n’est pas à négliger. Ils peuvent supporter de lourdes charges de telle sorte qu’il est possible de construire des structures sur plusieurs étages.

Puma City Store, surface de 11’000 m2, 3 étages, Boston (USA)

Puma City Store, surface de 11’000 m2, 3 étages, Boston (USA)

Les containers sont donc une solution à bas coût, car bien moins élevée qu’une boutique classique. Ils permettent aussi aux marques d’être flexibles quant au choix de l’espace et du design. Sa mise en service est également très rapide car il suffit d’assembler les containers entre eux pour créer votre boutique.

Au delà de la définition du pop up store, le container boutique a le vent en poupe auprès des agences événementielles, mais pas seulement. Il intéresse également les marchands et les commerçants en leur offrant la possibilité d’avoir un point de vente itinérant.

Tous y voient une solution économique, pérenne et design de disposer d’un lieu de vente dans des délais très court.

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